Liam Hayes – Slurrup

(Fat Possum Records/PIAS)

Considéré comme le sauveur ultime d’une certaine vision de la pop parfaite dans la seconde partie des années 90, Liam Hayes, aussi connu sous le sobriquet de Plush, aura finalement eu une carrière à la fois incompréhensible, lente et inconstante. Il faut dire que cette andouille a tout fait pour brouiller les pistes.

Objet du single de la semaine dans le NME avec l’impeccable et inaugural Three-Quarters Blind Eyes en 1994, il lui fallut pas moins de quatre années pour proposer enfin un premier album (More You Becomes You, 1998) puis quatre autres avant de lui donner un successeur (le complexe Fed, 2002) dont il publia aussi les démos (Underfed, 2004).

Ce jeu de pistes, dont la postérité nous dira s’il était foncièrement débile ou relevait juste d’un combat intime mené de haute lutte avec son inspiration, l’a toujours tenu éloigné d’une gloire promise, même si chaque nouvel album de Liam Hayes demeure un événement pour les amateurs. Après le récent et magistral Korp Sole Roller (2014), uniquement distribué au Japon, la sortie de Slurrup sur l’éminent label Fat Possum devrait lui assurer une exposition non négligeable malgré sa pochette à la fois naïve et immonde.

One Way Out, fantaisie garage pas loin du Nazz de Todd Rundgren, ouvre en fanfare un disque léger qui n’oublie jamais ses racines alambiquées (Nothing Wrong) tout en jonglant entre les jeux de plage (Fokus, l’épatant Long Day) et la bienséance pastorale (Greenfield). Les trois tubes situés de manière suicidaire en deuxième partie de programme (Keys To Heaven, August Fourteen, Fight Magic With Magic) achèveront de convaincre les sceptiques. Liam Hayes, même s’il se fout régulièrement de notre poire, reste un sacré génie.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

A découvrir aussi

/Sortie • 22 août 2020

36 singles qui ont fait notre été et qui annoncent la rentrée (ou pas)

/Sortie • 14 août 2020

14 albums sortis au cœur de l’été (et Magic les aime)

/Sortie • 18 juillet 2020

Yo la Tengo, Jarv Is…, Jonathan Bree… Ça sort ce vendredi 17 juillet et Magic aime

/Sortie • 11 juillet 2020

The Beths, Dominique A, The Streets… Ça sort ce vendredi 10 juillet et Magic aime