La collection de hors-séries Magic sur les années 1990

Années 1990, 4 hors-séries événements par Magic : comment se les procurer (maintenant!)

Magic annonce le lancement, le 7 mai, d’une campagne de préfinancement de quatre hors-séries consacrés aux années 1990. Quatre anthologies, distribuées pour avancer vers le 30e anniversaire de Magic, que nous concevons comme définitives sur les disques qui ont changé nos vies.

Comme annoncé la semaine dernière, l’équipe de Magic vient de lancer la campagne de pré-financement nécessaire à la réalisation de quatre numéros hors-séries consacrés aux années 1990.

Quatre anthologies, nous l’espérons définitives, consacrées aux années qui ont vu naître Magic Mushroom, le fanzine trimestriel qui est en quelque sorte l’ancêtre de votre revue préférée (1990), Magic revue pop moderne, devenu mensuel en 1995, et qui ont vu éclore ou exploser les musiques qui ont changé nos vies.

JE ME PROCURE LES HORS-SÉRIES ICI

Magic et les années 1990 (capture Instagram)
Magic et les années 1990 (captures Instagram)

La pop indé de 1988 à 2001, les années reines

Le projet : vous distribuer, à partir de cet été, jusqu’au printemps 2025, quatre numéros collector de prestige pour revivre, mais aussi ré-ausculter, ces années qui furent décisives pour la pop, le rock, la chanson, qui sont en train d’acquérir un statut de décennie culte pour celles et ceux qui les ont vécues, comme pour celles et ceux, plus jeunes, qui les fantasment comme nous avions fantasmé sur les sixties.

Il y a mille raisons à cela, que nous analyserons dans ces numéros.

Comme vous le voyez aussi, nous allons traiter les années 1990 dans leur absolue amplitude historique, c’est-à-dire depuis 1988, année de soulèvement de tous les undergrounds, et 2001, dernière année de toute-puissance des esthétiques rock dans la grande aventure de la pop, avant sa fragmentation toujours à l’œuvre aujourd’hui.

Slowdive en 1992
Rachel Goswell de Slowdive (1992) | Photo © Greg Neate

Avec vous, lecteurs de Magic

Parmi ces articles, une originalité : beaucoup seront conçus avec vous, lecteurs, car ces hors-séries ne sont pas conçus comme un enchaînement de papiers raides comme une chronologie récapitulative, mais comme un bouillonnement de souvenirs, de vibrations, d’héritages.

Parmi nos projets aussi : un dictionnaire embarqué de tous les groupes et artistes ayant eu droit, ne serait-ce qu’une fois, à leur chronique, leur interview, leur mention dans Magic.

Restez connectés à nos canaux traditionnels – newsletter, Facebook, Instagram – pour ne rien rater de nos appels à partager vos envies et vos souvenirs.

Comment se procurer ces numéros ? On ne change pas une méthode qui gagne, c’est-à-dire une méthode qui empêche le gâchis, contrôle les risques et qui permet de piloter avec agilité une entreprise de presse indépendante un peu folle comme la nôtre. Ces numéros, pour exister, doivent être préfinancés par leurs acquéreurs. Un préfinancement dont vous pouvez retrouver la campagne juste ici.

Radiohead en 1997
Radiohead en 1997

Nous avons lancé, le 8 mai, une campagne de crowdfunding permettant de financer le projet et, nous l’espérons, lui donner le rayonnement qu’il mérite.

  • Vous pourrez vous procurer chaque numéro à l’unité
  • Ou une collection des quatre numéros
  • Une version super deluxe vous est proposée avec couverture cartonnée et objets collectors livrés en sus.

Nous avons quelques autres idées que nous sommes en train d’affûter et nous sommes impatients de vous les proposer.

Pour la fête des pères,
Pour la fête des mères,
Pour votre anniversaire,
Pour l’anniversaire de vos proches,
Pour préparer Noël,
Pour nourrir votre foi dans la pop,
Pour toutes les meilleures raisons du monde,
Pour nous aider à faire vivre une entreprise de presse indépendante courageuse, passionnée, mais par définition très fragile,
Pour les évidences que ce projet véhicule à nos yeux,

Cette série est un cadeau que vous ne pouvez pas rater.