Birds on a Wire a fait une agréable surprise fin 2017 en publiant une vidéo pour Blessed in the Memory, sa reprise d’un morceau oublié de Leonard Cohen. Dom la Nena, moitié du duo, raconte la genèse de ce projet mené avec le réalisateur Jérémiah. Il précède une tournée française qui commence jeudi à Thionville.

L’une est à la voix céleste de Moriarty, l’autre, l’artiste la plus brésilienne de la scène pop parisienne. Rosemary Standley et Dom la Nena sont embarquée depuis 2012 dans un projet commun, Birds on a Wire, qui ne répond à aucune règle si ce n’est à celle de leurs envies. Le résultat est un projet minimaliste, lyrique et baroque teinté de folk-songs et de sonorités latines, concilié autour de reprises de chansons chères à leurs yeux et contenues dans leur unique album éponyme publié en 2014. Avant de repartir en tournée jeudi 18 janvier, elles publient un clip où se mêlent images d’archives d’après-guerre et mise en scène onirique, tourné chez un collectionneur de jouets en Picardie. La chanson, Blessed is the Memory, est une inconnue du répertoire de Léonard Cohen, parue en bonus sur la réédition de Song of Leonard Cohen en 2007. Interview de Dom la Nena.

Comment s’est faite la rencontre entre Rosemary et toi ?

C’était il y a cinq ou six ans par le biais de la productrice du spectacle, Madame Lune. Rosemary travaillait déjà avec elle, ça s’est fait comme ça tout simplement.

Le nom de votre projet, Birds on a wire, est issu d’une chanson de Leonard Cohen. Ce titre, Blessed is the Memory, moins connu, l’est également. De tous les artistes que vous reprenez, c’est celui dont vous vous sentez le plus proche ?

Non, je ne dirais pas ça. On se sent évidemment très proche de son univers car on en reprend beaucoup, mais il n’est pas le seul. On a d’autres artistes en commun comme Violetta Parra ou Atahualpa Yupamqui, un chanteur et guitariste Argentin incroyable mort il y a déjà longtemps.

Vous publiez un clip pour accompagner Blessed is the Memory, chanson issue de votre album sorti en 2014. On dirait que vous ne respectez aucun code marketing ou de promotion ?

C’est vrai, on a tourné le clip il y a deux ans et pour diverses raisons on ne le sort que maintenant. On peut se permettre ce genre de choses aussi parce que le projet fonctionne par lui-même. On a énormément joué, une centaine de dates ces dernières années, et c’était complet à chaque fois même dans des grandes salles. Et puis, il faut dire qu’on n’a pas les contraintes habituelles d’une maison de disque qui nous court après. On l’a sorti avec la maison de disque de Moriarty, Air Rytmo, ce qui nous rend totalement libre de faire un bel objet au rythme où l’on veut.

Pourquoi l’idée de ce clip justement, trois ans après la sortie de l’album ?

Il a été réalisé par Jérémiah qui a par le passé fait un travail magnifique autour de films musicaux avec R.E.M, Tinariwen, Sophie Hunger, The Do, Piers Faccini et sur mon projet solo aussi. Il nous avait montré cet endroit incroyable en Picardie, chez un collectionneur de jouets anciens. En juin 2016, date de notre dernier concert, le clip n’était pas encore prêt. On voulait quand même le sortir avec un évènement, donc là il s’accompagne d’une tournée qui débute dans quelques jours.

Avec un nouvel album en perspective ?

On va roder un nouveau répertoire pour l’enregistrer après la tournée, on répète depuis six mois autour de reprises, très variées, entre Dylan, Gilberto Gil, Marie Laforêt, Pink Floyd. Le disque sortira, si tout se passe bien, début 2019.

Entretien : Baptiste Manzinali

Rosemary Standley et Dom La Nena – Birds On a Wire

Dates de la tournée :
18.01.18 Thionville (57) Adagio
19.01.18 Thionville (57) Adagio
26.01.18 Angers (49) Le Quai – CDN
04.02.18 Lyon (69) Chapelle de la Trinité
06.02.18 Saint-Cloud (92) Les 3 Pierrots
09.02.18 Cherbourg (50) Le Trident – Scène nationale
15.02.18 Fouesnant-les-Glénan (29) L’ Archipel
16.02.18 Saint-Brieuc (22) La Passerelle – Scène nationale
17.02.18 Saint-Brieuc (22) La Passerelle – Scène nationale
18.02.2018 Rennes (35) L’Aire Libre
23.02.2018 Arras (62) Le Tandem – Scène nationale
30.06.18 Noirlac (18) Abbaye Noirlac

 

Un autre long format ?