The Pirouettes – L’Importance Des Autres

Comme vous le savez depuis le mois dernier, The Pirouettes figure parmi nos huit espoirs 2014. Avec ce duo trognon et pour le moins juvénile (quarante ans à eux deux), la pop française tient peut-être ses nouveaux Elli & Jacno, Mikado ou Luna Parker. Surtout après le forfait inopiné de Cinema – Calypso poursuivant sa carrière en solo. Car Leo Bear Creek (batteur désormais majeur chez Coming Soon) et sa dulcinée Vickie Chérie s’inscrivent dans une longue tradition synthpop hexagonale. Pour son second EP, généreux comme le bouquet de fleurs qui ornent ses chemises bariolées, le tandem amoureux offre six nouvelles chansons dont au moins un tube en or. Car Dernier Métro (encore un titre inspiré par les transports dans la french pop) en possède tous les atours : mélodie bubblegum, texte futé, refrain entêtant, clin d’œil à la mémoire collective citant Marcia Baila, chant dédoublé, arrangements multiples. Ce hit synthétique résume bien le potentiel des intéressés, qui écrivent, le sourire aux lèvres et l’air de rien, sur les États d’Amérique : Un Mec En Or, où il est question d’un passeport pour les USA, et surtout Robocop, qui narre l’histoire du célèbre flic Alex Murphy dans la ville de Detroit. Bercés par les années 80, Leo Bear Creek et Vickie Chérie n’oublient jamais d’offrir un traitement moderne à leur pop maligne. Avant de Briller Comme Des Étoiles et de Chanter Sous Les Cocotiers (admirable exercice de hip pop domestique), The Pirouettes vous trottera dans la tête jusqu’au Dernier Métro.

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