Offert temporairement
Dans la Seconde
Karkwa
Simone Records

Chronique : Karkwa, disque-monde et tournée française

Sans activité discographique depuis 2012, le groupe canadien Karkwa conclut cette décennie de silence avec "Dans la seconde". Un nouvel album entre ballades planantes et rock rouleau-compresseur qui s'accompagne de quelques dates de concert en France.

🎉 Cet article vous est offert alors qu'il est habituellement sur abonnement.

Quand il a fait paraître le single Parfaite à l’écran au printemps dernier, le groupe canadien Karkwa n’avait plus d’activité discographique depuis 2012. Nous étions alors deux ans après son quatrième album, Les Chemins de verre, qui avait conclu, pour le quintette, la décennie de toutes les reconnaissances, au Canada d’abord, où Karkwa avait l’importance – par exemple – d’un Feu! Chatterton chez nous, mais aussi en France, où succès critique et concerts mémorables (et épuisants) avaient donné du prestige à ce nom de groupe en apparence exotique mais officiellement chelou, trouvé par hasard en pointant le dictionnaire les yeux fermés. Malgré le délai, qui aurait pu former un prétexte à tous les étalements, Stéphane Bergeron (batterie), Louis-Jean Cormier (guitares et chant), François Lafontaine (claviers), Martin Lamontagne (basse) et Julien Sagot (percussions) nous reviennent avec un album compact – moins de 34 minutes – qui frappe par son intensité.

Écrit et chanté totalement en français, il oscille, en total contrôle, entre quasi-ballades planantes et un rock-rouleau compresseur qui rappelle parfois d’autres Canadiens populaires dans nos contrées, mais anglophones, eux : Arcade Fire. Karkwa sait écrire et porter des chansons. Les textes ont le sens de la formule («C’est la gravité qui te fait tourner en rond», «Un soleil de plomb me burine la gueule de bois»), avec des trajets intime/universel maîtrisés. Mais ce qui frappe pendant la première écoute – qui attire d’emblée – et pendant toutes les autres – nécessaires pour ouvrir toutes les portes de ce disque-monde –, c’est la capacité du groupe à installer des climats.

Entre terreur (À bout portant a l’apparence d’une chanson réussie sur l’acte terroriste), aspirations à l’apaisement et mélancolie profonde, il s’appuie très sereinement sur une Ouverture de 2 minutes 30 mid-tempo truffée de nappes synthétiques et aériennes, d’effets percussifs électro, comme pour annoncer l’ampleur du disque à venir. Parfaite à l’écran, le fameux single, est un choc de power pop musculeuse qui connaîtra dans le disque de nombreuses autres occurrences (l’emballement final de Gravité, Nouvelle Vague, la fin du Du Courage pour deux qui sert de final à l’album), sans que jamais elles soient gratuites. Ces tempêtes sont toujours des climax proposés à des tapisseries musicales précieuses et imaginatives, comme sur le mélodique et «sufjan stevien» Dans la seconde.

SORTIE NUMÉRIQUE | CD ET VINYLE LE 13/10/2023

Karkwa sera en concert :

Le 27/10 à La Cartonnerie (Reims)
Le 29/10 à La Vallée (Bruxelles)
• Le 31/10 à L’Aéronef (Lille)
• Le 01/11 au Reflektor (Liège)
• Le 02/11 au Minotaure (Vendôme, Les Rockomotives)
• Le 03/11 à La Maroquinerie (Paris)
• Le 04/11 aux Ateliers Art Plume (Saint-Lô, Rendez-Vous Soniques)
Places disponibles ici

A découvrir aussi

/Sortie • 27 juin 2024

Wilco, Aaron Frazer, Dirty Three : la playlist et le cahier critique du 28 juin 2024

/Sortie • 20 juin 2024

Magic : le cahier critique du 21 juin 2024

/Sortie • 13 juin 2024

Mike Lindsay, John Grant, Cola… : les chroniques du 14 juin 2024