Abonnés
Farrago
La Battue
Parapente Music

Chronique : La Battue, la candeur tombée du ciel

Tout en harmonies vocales et en claviers planants, le trio rennais La Battue sort un premier album de pop songs croisant mainstream et "lost highways" lynchéennes. "Farrago" est l'album de la semaine de Magic du 27 janvier 2023.

Édito

Claire Redor, Agar Agar, La Battue. Trois hebdos pour commencer l’année 2023, trois groupes ou artistes français en album de la semaine. Ce n’est pas un hasard : le défrichage des talents nationaux fait partie de notre raison d’être. Mais ce choix n’a rien à voir avec le martèlement lourdingue d’une ligne éditoriale brandie comme un étendard. C’est simplement la réalité du moment : toutes les crises ont beau s’amplifier, le monde de la culture a beau s’inquiéter pour sa place dans une société post-pandémique et fragilisée par bien des périls, la scène pop française fournit toutes les semaines des albums parmi les meilleurs de vos disquaires. Le surnom smart pop nation que nous lui avions donné il y a cinq ans n’a pas pris une rayure. Du songwriting à la prod, en français, en anglais ou sans mots, les artistes d’ici sont les héritiers libres et courageux de tous les sons qui nous émeuvent. Achetez leurs disques. Allez les voir. Programmez-les : ils le méritent. Parmi toutes les raisons qui rendent Magic précieux, notre capacité à formuler de telles recommandations est parmi les plus chères à nos yeux. Et autant prévenir : si vous êtes aussi lectrices et lecteurs de notre trimestriel, vous n'en avez pas fini avec eux…

Cédric Rouquette & Luc Broussy

***

Chronique

Des Beach Boys à Grizzly Bear en passant les “heavenly voices” des années 1980 (Cocteau Twins, This Mortal Coil…), les harmonies vocales ont toujours apporté un je-ne-sais-quoi de supplément d’âme à la pop music. Des chants venus du cœur (jusqu’aux cordes vocales, il n’y a pas loin) qui ont à coup sûr nourri La Battue, et dont le groupe rennais perpétue avec brio la tradition. Avant la sortie de ce très attendu premier album, on a aimé écouter autant que voir le trio en live (entre deux confinements) depuis sa création en 2019 : Ellie James et Yurie Hu postées de chaque côté de la scène derrière leurs synthés, échangeant avec une symétrie parfaite riffs de clavier planants et chants de haute voltige. Avec derrière Bertrand James, frère d’Ellie, à la batterie, venu du math rock et donc pour le moins rompu à ces exercices de géométrie.

Article réservé aux abonnés. Pourquoi pas vous ?

Vous êtes abonné·e ? .

A découvrir aussi

/Sortie • 4 avril 2024

Bonnie Banane, Vampire Weekend, The Libertines… : la playlist et le cahier critique du 5 avril 2024

/Sortie • 28 mars 2024

Magic : le cahier critique du 29 mars 2024

/Sortie • 21 mars 2024

Magic : la playlist et le cahier critique du 22 mars 2024