Abonnés
In Cinerama
April March
Omnivore Recordings

Chronique : entre les feuilles d’or d’April March

Deux disques rivalisent d'excellence parmi les sorties du 18 mars 2022. Magic les consacre l'un et l'autre album de la semaine. Épaulée par le Français Mehdi Zannad, l'Américaine April March signe l'un d'entre eux : la pièce d'orfèvrerie "In Cinerama", dorée aux rayons de la sunshine pop 60s.

Il fallait bien que ça arrive. Magic ne désignera pas cette semaine un seul et unique album de la semaine, même si notre formule hebdo a été conçue autour de cette promesse. Choisir, c’est renoncer, et il n’était pas possible de renoncer à In Cinerama d’April March ou The Fantasy Life of Poetry & Crime de Frédéric Lo et Peter Doherty. Ces deux coups de cœur, très différents à l’écoute, ont des points communs qui concourent à notre volonté de vous raconter leur histoire. Ce sont deux ouvrages conçus en toute indépendance hors du circuit des labels. Ils rassemblent deux univers et deux personnalités en fusion artistique (April March a conçu In Cinerama avec Mehdi Zannad, aka Fugu). Et deux artistes anglo-saxons à la reconnaissance internationale consommée ont confié leur voix, leurs mots et leur son à un cerveau français. En attendant que la grande histoire d’In Cinerama vous soit racontée dans notre trimestriel, dans deux semaines, l’album prête ses couleurs bleu, blanc, rouge à notre notre dixième numéro. La réalisation, les arrangements, la direction artistique, c’est aussi cela la fantasy life de la grande pop made in France...

  • Retrouvez ici la chronique de notre second album de la semaine :
    PETER DOHERTY & FRÉDÉRIC LO The Fantasy Life of Poetry & Crime (VIRGIN RECORDS)

***

Il paraît que la pédagogie est l’art de la répétition. La critique musicale aussi, car nous voici en situation de dupliquer ce que nous avions écrit sur notre site il y a sept mois tandis que nous désignions les meilleurs disques de l’été 2021. «Un des monuments de l’année pour les amoureux de pop mélodique et luxuriante», «disque-monde dont le casting de rêve fait scintiller ces pop songs plus sûrement que vous pouvez l’imaginer» : tout ça nous l’avons écrit, nous l’assumons alors que vous pouvez désormais juger sur pièce, et nous aurions alors signé des deux mains si on nous avait affirmé que ces lignes seraient imprimées dans un Magic devenu hebdo, au sujet d’un disque enfin disponible de notre côté de l’Atlantique.

Article réservé aux abonnés. Pourquoi pas vous ?

Vous êtes abonné·e ? .

A découvrir aussi

/Sortie • 12 mai 2022

Magic : la playlist et le cahier critique du 13 mai 2022

/Sortie • 4 mai 2022

Magic : la playlist et le cahier critique du 6 mai 2022

/Sortie • 28 avril 2022

Magic : la playlist et le cahier critique du 29 avril 2022