Blonde Redhead (Sit Down for Dinner) bannière
Abonnés
Simone Pace, Amedeo Pace et Kazu Makino | Photo © Charles Billot

Dixième album en trente ans d’activité, "Sit Down for Dinner" continue, de l’intensité sonique des débuts à l’énergie plus rentrée d’aujourd’hui, la trajectoire irremplaçable de Blonde Redhead. Le trio new-yorkais connaît depuis toujours la même formule alchimique : une chanteuse et claviériste d’origine japonaise, Kazu Makino, et deux jumeaux d’origine italienne – les frères Pace. Simone est percussionniste ; Amedeo est chanteur et guitariste. C’est ce dernier que nous rencontrons pour Magic. Il se confie sur l’étrange et difficile processus qui permit à ce nouvel et très bel album d’advenir, sur l’incertitude qui règle le monde et sur leur quête – encore inachevée – de la chanson parfaite.

«La vie change vite. La vie change dans l’instant. On s’apprête à dîner et la vie telle qu’on la connaît s’arrête.» Cette phrase de Joan Didion, en exergue de son livre L’Année de la pensée magique (2005), a inspiré directement à Kazu une chanson et a donné son titre à votre album Sit Down for Dinner. Était-ce le désir de Blonde Redhead d’explorer ces moments où tout peut basculer ? Votre musique n’évolue-t-elle pas sur cette frontière ténue entre ordre et chaos ?

C'est dur pour moi de parler de notre musique parce qu'elle advient toujours d'une manière étrange, opaque. Elle flotte, quelque part dans l’air, et nous tentons de l’attraper. Ce n’est pas plus clair que ça… Quand nous commençons un disque, nous avons la plupart du temps une idée préconçue de ce à quoi il devrait ressembler. Mais au moment où nous le terminons, c'est quelque chose de complètement différent. Nous avons appris à l'accepter : cela peut être une source de déception comme d’heureuse surprise. Avec cet album en particulier, j’ai le sentiment que tout était particulièrement incertain, à cause de la pandémie mais aussi parce que Kazu faisait un album solo et que nous ne savions pas si c’était le chemin définitif qu’elle prendrait… Tant de choses étaient incertaines. C’est certainement pourquoi ce sentiment de l’inconnu, nous le racontons beaucoup dans Sit Down for Dinner.

Article réservé aux abonnés. Pourquoi pas vous ?

Vous êtes abonné·e ? .

Un autre long format ?