Bill Wells & Aidan Moffat – The Most Important Place In The World

(Chemikal Underground/PIAS)

“It was the biggest cock you’d ever seen/But you’ve no idea where that cock has been.” Oui, Aidan Moffat est un artiste soul et un poète. Ces quelques lignes tirées du fabuleux Philophobia (1998) d’Arab Strap ne doivent pas nous induire en erreur. Moffat est un ours bienveillant qui rêve de cuivres chaleureux, de soleil trempé sur les toitures écossaises et d’easy listening frôlant la respectabilité. Le bonhomme est heureux, pépère.

Le dessin de la pochette réalisé par le fiston Samuel Moffat reprend une certaine idée du bonheur familial. Accompagné de Bill Wells, génial compositeur stylé comme un nain de jardin, Aidan Moffat mélange Burt Bacharach et houblon. Ce disque est vicelard, c’est une croisière Costa qui dégénère en beuverie intégrale. Le radeau de la grosse cuite. Wells a rencontré Moffat dans un pub, évidemment. Mais passons la biture.

Les deux acolytes ont travaillé dur pour cette œuvre réalisée à quatre mains : Bill Wells arrivait chaque jour avec une dizaine de petites démos au piano et Aidan Moffat plaçait ses mots dessus. Une véritable partie de cartes. Northern soul, easy listening, ballade esseulée au piano ou encore spoken word, tout ce programme pourrait nous paraître indigeste.

Pourtant, The Most Important Place In The World se déroule merveilleusement, comme une série policière kitsch dont l’intrigue nous fascine et que l’on ne peut s’empêcher de regarder. Un album émouvant et chaleureux où l’on voit un homme passer la tondeuse dans son jardin et réaliser combien c’est merveilleux d’habiter à seulement une centaine de mètres de son pub fétiche.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

A découvrir aussi

/Sortie • 22 août 2020

36 singles qui ont fait notre été et qui annoncent la rentrée (ou pas)

/Sortie • 14 août 2020

14 albums sortis au cœur de l’été (et Magic les aime)

/Sortie • 18 juillet 2020

Yo la Tengo, Jarv Is…, Jonathan Bree… Ça sort ce vendredi 17 juillet et Magic aime

/Sortie • 11 juillet 2020

The Beths, Dominique A, The Streets… Ça sort ce vendredi 10 juillet et Magic aime