Autour De Lucie – Ta Lumière Particulière

(PBOX Music)

Que de bons souvenirs avec Autour De Lucie… Ah, ça y est, on parle déjà du passé ! C’est assez insupportable de toujours devoir revenir en arrière. Mais ce cinquième album, c’est un peu comme si un ami que l’on ne voyait plus depuis longtemps nous avait écrit une longue lettre.

Et c’est malheureusement plus fort que nous, on se replonge dans les souvenirs. Le mutisme discographique de Valérie Leulliot (onze ans d’absence avec ADL), on ne l’appellera pas exactement L’Échappée Belle, pour reprendre le titre du premier LP de la bande, sorti en 1994. Alors, comment se présentent ces retrouvailles ? Elles sont contrariées. La voix nous ramène à une saudade caractéristique que l’on a toujours appréciée chez Autour De Lucie.

Cette indescriptible douceur, si juste, tellement pe–rsonnelle, demeure un ravissement inépuisable. Le titre OK Chaos nous surprend par sa structure et son étrangeté – une Lumière Particulière, donc. Où Ça Va peine lui à s’envoler, la faute à un refrain plombé… comme l’ensemble de ce disque lessivé et monochrome.

Là où Valérie Leulliot semblait auparavant insaisissable, hésitant avec talent entre l’averse et le rayon de soleil, elle paraît aujourd’hui pétrifiée dans une tessiture musicale alambiquée.

Une production souvent maladroite et des grosses ficelles concernant les mélodies font de Ta Lumière Particulière un retour laborieux. Ce disque peine à trouver de l’air, un peu de lumière… Îlienne, le bijou caché, tempère néanmoins la déception. On ne pourra jamais dire totalement adieu à la voix de Valérie Leulliot, inoubliable et rebelle comme le goût du chardon.

A découvrir aussi

/Sortie • 22 août 2020

36 singles qui ont fait notre été et qui annoncent la rentrée (ou pas)

/Sortie • 14 août 2020

14 albums sortis au cœur de l’été (et Magic les aime)

/Sortie • 18 juillet 2020

Yo la Tengo, Jarv Is…, Jonathan Bree… Ça sort ce vendredi 17 juillet et Magic aime

/Sortie • 11 juillet 2020

The Beths, Dominique A, The Streets… Ça sort ce vendredi 10 juillet et Magic aime