En écoute
21 juin 2018
WOOTBALL 2018, une compilation pleine de foot et de pop
Partager sur Facebook Partager sur Twitter

WOOTBALL 2018, une compilation pleine de foot et de pop

Après Wootball 2010 et Wootball 2014, voici Wootball 2018, 11 hymnes glorieuses ou défaitistes sélectionnées par le webzine ww2w pour la Copa del Mundo en Russie. Dans l’équipe de rêve, notamment : Xavier Boyer, Athanase Granson, Summers, Veik, Pastoral Division, Trotski Nautique, Moonjellies, Talma Suns, Tim Keegan.

Le foot est un sport populaire, et dans beaucoup de pays, le foot est un sport pop, tout simplement. En 1990, c’est bien New Order qui composent l’hymne de l’équipe anglaise pour la coupe du monde en Italie. Et la même année, le 7 juillet, veille de la finale, Plácido Domingo, José Carreras et Luciano Pavarotti se réunissent sur scène à Rome et deviennent ainsi les « Trois ténors » devant 800 millions de spectateurs. Pop et populaire. En France, le foot est un sport de prolos, de buveurs de bières, de mecs tatoués et d’apprentis coiffeurs, de ceux qui feraient mieux de passer leur bac s’ils veulent faire la révolution. 1998 en fut une petite, de révolution, mais Bein Sport, le Qatar et les coupes de cheveux dégueulasses ont fini par tuer le match. En 2018, en France, le webzine pop  ww2w résiste encore et toujours au tatouage sur la nuque et sort sa troisième compilation pop et footbalistique, après Wootball 2010 et Wootball 2014, voici Wootball 2018, pour la Coupe du monde 2018 en Russie, donc, et avec une dream-team qui chante en français et en anglais. On a vu aucun hors-jeu dans ces 11 (forcément) morceaux inédits de Xavier Boyer, Athanase Granson, Summers, Veik, Pastoral Division, Top Montagne (= Trotski Nautique), Moonjellies, Talma Suns, Tim Keegan, Plage Jeunesse (=Beach Youth) et Sophomore, mais pas mal de belles actions.

Ainsi, à un rythme de sénateur, Athanase Granson ralentit l’hymne martial des stades pour en faire une comptine aquatique et nostalgique, un peu comme si Dennis Wilson faisait des jongles sur une planche de surf. Xavier Boyer, meneur de jeu de Tahiti 80, la joue perso en détournant le  Sex & Drugs & Rock’n’roll de Ian Dury, avant de monter en puissance sur les refrains, avec des riffs funky façon pusherman brésilien. Son Sex & Dope & Futebol  est un tube de world-music opportuniste. La chanson de Talma Suns que l’on présente ici en exclusivité est un peu plus testostéronée. Avec la voix grave et rauque de Jérémie Niès, « légende vivante caennaise », et un nouveau groupe, né des cendres de Kim Novak. Talma Suns propose un hymne de gueule de bois, sans trop de rapport avec le foot semble-t-il, sinon peut-être la défaite et les produits toxiques qui coulent dans les veines.

On aime bien aussi qu’il y ait une groupe nommé Plage Jeunesse (littéralement Beach Youth) et aussi les commentaires sportifs et capillaires d’Aude et David Snug, alias Trotski Nautique, sur Ya Lioubliou Janvion, et leurs drôles de réponses au questionnaire en ligne sur le site de ww2w.

Pronostic pour la copa 2018 ?

Aude : La coppa le saucisson ?
Snug : Cameroun vainqueur.

Poste préférentiel ?

Aude : Poste de radio

Snug : Avant centre

(En fait, c’est bien Aude la plus drôle des deux)

On ne parlera pas de tout le monde parce que le match commence bientôt, on signalera juste que l’axe Paris-Rouen- Caen-Rennes-Brest est très bien représenté dans l’équipe, avec un petit détour par Brighton et Tim Keegan, supporter des Spurs et singulier milieu de terrain dans les années 1990 (au sein de Departure Lounge, Robyn Hitchcock ou les Blue Aeroplanes). Vous pouvez donc acheter le disque 15€ les yeux fermés comme des rasoirs Gilette pour Antoine Griezmann, en vinyle (500 exemplaires incluant un cd, un code de téléchargement, des stickers et un poster, ici), ou l’écouter gratuitement, ici, grâce au streaming.

Le site spécialement conçu autour de cette compilation (infos, audio, jeux, concours de pronostics, avec des petits ballons de foot à la place de la souris, c’est très joli) est ici .

Wilfried Paris 

Partager sur Facebook Partager sur Twitter