Tortoise de retour avec ‘The Catastrophist’, le premier extrait ‘Gesceap’ à découvrir

C’est le genre de groupes aussi discrets que vénérés qui peuvent tout se permettre, des années de silence comme des albums en demi-teinte : l’attente et l’excitation seront toujours là à l’annonce d’une sortie prochaine.

Six longues années après Beacons Of Ancestorship (2009), Tortoise sera donc de retour le 22 janvier prochain sur le label Thrill Jockey avec The Catastrophist. La nouvelle œuvre est devancée par un premier extrait tournoyant et saoulé aux synthés, Gesceap, en écoute là-dessous.

Dan Bitney, John Herndon, Doug McCombs, John McEntire et Jeff Parker ont phosphoré ce nouveau disque après la commande, en 2010 par la ville de Chicago – le fief ! –, de partitions qui s’inscriraient dans l’héritage musical de la cité US, ses scènes locales de jazz et de musique improvisée.

Sinon, Rock On est une reprise de David Essex chantée par Todd Rittmann (U.S. Maple) tandis que Georgia Hubley (Yo La Tengo) est également de la partie sur l’extrait Yonder Blue.

Une tournée européenne a été annoncée dans la foulée mais pour le moment aucune date française n’est listée.The Catastrophist
01. The Catastrophist
02. Ox Duke
03. Rock On
04. Gopher Island
05. Shake Hands With Danger
06. The Clearing Fills
07. Gesceap
08. Hot Coffee
09. Yonder Blue
10. Tesseract
11. At Odds With Logic