Teenage Fanclub sortira son nouvel album en septembre prochain

Norman Blake en personne nous l’avait confié il y a un an déjà, au détour d’une interview avec son autre groupe The New Mendicants (qu’il forme avec Joe Pernice) : “Le prochain album de Teenage Fanclub est à moitié terminé et nous venons de passer quelques semaines en studio en France pour l’enregistrer.”

D’après un article fraîchement paru dans le nouveau numéro du magazine Mojo, on n’en a plus pour longtemps à attendre. Le successeur du lointain Shadows (2010) paraîtra ainsi en septembre prochain sur Pema, le label maison.

Dans le même article, Blake décrit le disque comme “tranquille et doux”, mais avec “beaucoup de textures et de sons différents”. Il poursuit : “Certaines choses amenées par Gerry (ndlr. Gerard Love) sont lumineuses et assez soul dans l’esprit. Il y a aussi des éléments inspirés par les albums de Stereolab, Can, ou des harmonies que nous avons entendues sur un disque northern soul. Il y a également un morceau bossa-nova que j’ai écrit.”

L’œuvre, qui n’a pas encore de titre, a été enregistrée dans le sud de la France, en Provence, “sur les contreforts du mont Ventoux”, autrement dit à l’intérieur du Vega Studio.

Le groupe écossais, géographiquement éparpillé depuis le déménagement de Norman au Canada, a choisi cet endroit pour sa console d’enregistrement, la EMI TG 12345, tout droit sortie des studios Pathé Marconi où les célèbres The Rolling Stones ont enregistré dans les années 70 (et le même modèle utilisé à Abbey Road par les non moins célèbres The Beatles).