Sous Surveillance
25 février 2015
Rendez-Vous : Sous Surveillance – 25/02/15
Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Rendez-Vous : Sous Surveillance – 25/02/15

QUI ?
Francis Mallari (basse, chant)
Elliot Berthault (synthés, machines et chœurs)
Maxime Gendre (synthés, machines et chœurs)
Simon Dubourg (guitare)

OÙ ?
Paris (France)



QUOI ?
Si l’histoire musicale de Rendez-Vous n’a commencé qu’en 2012, c’est avant tout autour de leur passion commune pour le skateboard que les Parisiens se sont rencontrés. Initialement, Rendez-Vous était un duo formé des seuls Francis Mallari et Elliot Berthault. Ces premiers ont très vite accepté les services de Maxime Gendre et Simon Dubourg. Pour se mettre au travail et obtenir un premier résultat intéressant, le groupe n’a pas tardé. Fin 2012 paraît très discrètement une première collection de trois chansons (Donna, Youth et Cat’s Mirror). La vidéo de Donna, found footage présentant des jeunes gabbers de la fin des années 90 dansant et se roulant de voluptueuses galoches, a aujourd’hui été vue à 40 000 reprises. Ce titre électropop entêtant n’est pas sans rappeler Thieves Like Us tant il semble charrier les mêmes influences des eighties et une forme de romantisme adolescent. “Nous publions régulièrement des mixtapes sur notre Soundcloud. Ces compilations Kaleidoscope Dance sont un bon résumé de nos influences”, commentent-ils en chœur avant d’ajouter que le rock des années 90 de leur enfance fait également partie de leurs inspirations. En explorant ces excellentes collections, on reconnaît avec joie Christian Death, Q Lazzarus, Trisomie 21, Pet Shop Boys, Fad Gadget, Das Kabinette…

DERNIÈRE SORTIE
La première véritable sortie de Rendez-Vous a eu lieu le 25 novembre grâce à la jeune et prolifique structure Zappruder. Il s’agit d’un généreux maxi de cinq titres sobrement intitulé EP. Le quatuor confirme là toutes les attentes suscitées par la prometteuse Donna. Il va même au-delà en écrivant des titres post-punk aux mélodies accrocheuses influencées par The Cleaners From Venus, Wire ou Sad Lovers And Giants. Difficile de jeter un titre parmi ces cinq extraits qui font preuve d’un goût sûr et d’une maîtrise impressionnante.



TUBE ABSOLU
The Others a tout du tube absolu. Pour décrire ce hit nerveux, on pourrait très bien imaginer un morceau oublié sortant tout droit du magnifique A-Z (1980) de Colin Newman. Tout y est : la scansion typique qui donne l’impression que le chanteur vous passe un savon, les claviers obsédants et la boîte à rythmes martiale qui claque.

FUTUR CONDITIONNEL
“Nous sommes en train de maquetter un second EP que l’on aimerait sortir l’année prochaine.” En attendant la réalisation de cette promesse, le quatuor a récemment aligné les concerts, d’Angers à Paris en passant par Bordeaux. Rendez-Vous sera en concert le 16 avril sur la Péniche Cancale à Dijon dans le cadre du Festival MV.

Xavier Mazure

Partager sur Facebook Partager sur Twitter