Sous Surveillance
24 septembre 2014
Yumi Zouma : Sous Surveillance – 24/09/14
Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Yumi Zouma : Sous Surveillance – 24/09/14

QUI ?
Josh Burgess, Kim Pflaum et Charlie Ryder

OÙ ?
Brooklyn (États-Unis), Christchurch (Nouvelle-Zélande) et Paris (France)

QUOI ?
Face à nos questions, les trois membres de Yumi Zouma deviennent experts dans la réponse fantaisiste. Mais la Stasi Google nous en apprend un peu plus et l’on s’aperçoit que derrière cette pochette hors d’âge affichant une jolie anonyme, se planquent (au moins) deux musiciens ayant un peu de bouteille malgré leur jeune âge – vingt-trois ans. Désormais installé à Paris, Charlie Ryder s’est fait les crocs au sein de la formation dance punk Bang! Bang! Eche!, signataire de trois EP. Parti à Brooklyn, Josh Burgess ne chôme pas, son taf au sein de la turne Captured Tracks consistant à rééditer les œuvres de la légendaire maison Flying Nun Records. Quant à la chanteuse Kim Pflaum, eh bien, on n’en sait guère plus sur elle, si ce n’est que son brin de voix a séduit les deux garçons.

DERNIERE SORTIE
En février, la structure anglo-américaine Cascine (Chad Valley, Erika Spring, Selebrities) publie un EP éponyme épuisé en quelques jours et composé à grand renfort d’envois de fichiers MP3. Propice aux songes de nuits d’été sans fin, A Long Walk Home For Parted Lovers tient en équilibre sur une basse élastique, des synthés nuageux et de rares accords égrenés, le tout rehaussé du chant éthéré de Kim. On pense parfois au regretté label Service et l’on se demande si Sålka Gets Her Hopes Up ne serait pas un clin d’œil aux Scandinaves. Sûrement pas loin puisque le 26 mars 2014, Yumi Zouma sortait une reprise de It Feels Good To Be Around You, ultime single des Suédois d’Air France (qui s’ébrouaient eux sur l’autre label du coin Sincerely Yours). “Nous échangions par emails avec les deux membres d’Air France qui nous avaient dit aimer notre musique”, nous confie Charlie. “Ça nous a beaucoup touchés car ce duo nous a énormément influencés. Ils ont bâti un monde, leur travail est simplement sublime. Et là-dessus, le site ouaibe The Line Of Best Fit, qui commémore chaque année la séparation du tandem, nous a proposé de collaborer avec eux pour marquer les deux ans (jour pour jour) du split.” La reprise a même été exécutée avec l’aide d’Air France, qui a joué les filles de l’air en se séparant à nouveau juste après cette furtive collaboration.

TUBE ABSOLU
The Brae. Cette colline est un petit sommet d’écriture pop mêlant atmosphère brouillardeuse, rythme léger mais accrocheur, six-cordes virevoltante et douceur dans l’exécution. Le genre de chanson qui ne devrait pas laisser insensibles les nostalgiques de Sarah Records.

FUTUR CONDITIONNEL
Le flou le plus total, le trio n’évoquant ni EP ni LP. Et au vu de sa logistique, il faudra (peut-être) attendre un petit moment. Néanmoins, Kim s’en réfère au philosophe Ashton Kutcher : “Je ne crois pas au vieux cliché selon lequel tout vient à point à qui sait attendre. Je pense au contraire que les bonnes choses arrivent à ceux qui en veulent tellement qu’ils ne tiennent plus en place.” À bon entendeur…

Thibaut Allemand

Partager sur Facebook Partager sur Twitter