Sous Surveillance
29 décembre 2014
Cool Sounds : Sous Surveillance – 23/12/14
Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Cool Sounds : Sous Surveillance – 23/12/14

QUI ?
Nick Kearton (guitare, chant)
Dainis Lacey (guitare, chant, clavier)
Steve Folks (batterie)
Jack Nichols (guitare, clavier)
Tim Eilenberg (basse)
Liam Halliwell (saxophone)

OÙ ?
Melbourne (Australie)

QUOI ?
L’histoire est tout ce qu’il y a de plus ordinaire. Si elle ne se déroulait pas aux antipodes, elle pourrait très bien prendre place dans l’appartement à côté de chez vous. En 2013, quelques jeunes gens à l’amitié solide décident de former un groupe pour jouer à la fête d’un copain. Au fil des semaines, le quatuor originel évolue pour devenir le sextuor actuel et “ce qui n’était qu’une blague est devenu de plus en plus sérieux”, selon Nick Kearton. Les guitares aquatiques, les mélodies vaporeuses et les lumières de coucher de soleil hawaïen qui bercent les chansons de Cool Sounds font songer à la clique de Real Estate et Ducktails ou à la délicieuse mélancolie de Chris Cohen. S’il confesse également son goût pour la musique de Girls et The War On Drugs, Nick rappelle toutefois que la plus grande source d’inspiration de Cool Sounds vient de groupes australiens contemporains comme Dick Diver, Bitch Prefect et Boomgates. Là où Cool Sounds se distingue des autres formations de sa génération, c’est par le jeu élégant et discret du saxophoniste de The Ocean Party, Liam Halliwell.

DERNIÈRE SORTIE
Pas mal du tout pour un coup d’essai ! En août est paru Melbourne Fashion sur le micro-label local Whalesmouth. “Nous avons nommé cette collection Melbourne Fashion car notre ville s’est autoproclamée capitale australienne de la mode et que nous, nous sommes plutôt habillés comme Jerry Seinfeld, ironise le chanteur. Cette précieuse cassette est composée de neuf titres entièrement faits de classe et de retenue qui offrent un voyage paisible dans les rivages australiens. On songe souvent à la sensibilité des compatriotes de The Moles et The Go-Betweens, surtout à l’écoute de Mining Town et Curtis.

TUBE ABSOLU
Noise Complaints, bam ! Quant à choisir laquelle de ses deux moutures – la première figurant sur la cassette Oz Do It Better! (éditée conjointement en juin dernier chez Beko et Peking Tapes) et la seconde sur Melbourne Fashion –, c’est chose moins aisée. Un tel titre n’a rien à envier aux productions de Matt Mondanile et aux magnifiques aïeux de Cool Sounds.

FUTUR CONDITIONNEL
Nous ne sommes déjà plus dans le conditionnel car il est certain qu’un nouvel album de Cool Sounds, Healing Crystals, paraîtra en janvier 2015 sur l’infaillible structure française Beko. “Nous sommes très contents de la façon dont il sonne. Pour nous, il s’agit d’une œuvre plus ambitieuse et courageuse. Elle mélange davantage d’influences psychédéliques.” En ayant pu juger de la modestie et de la prudence de ces Australiens, on peut s’attendre à un travail d’orfèvre. Le premier extrait Headset est en écoute juste au-dessus.

Xavier Mazure

Partager sur Facebook Partager sur Twitter