Sous Surveillance
6 novembre 2014
The Courtneys : Sous Surveillance – 07/11/14
Partager sur Facebook Partager sur Twitter

The Courtneys : Sous Surveillance – 07/11/14

QUI ?
Courtney Loove (guitare)
Sydney Koke (basse)
Jen Twynn Payne (chant, batterie)

OÙ ?
Vancouver (Canada)

QUOI ?
Suite à l’avènement du baladin Mac DeMarco, c’est tout son entourage qui a été pris d’une subite envie de pisser du riff. Après le copain de toujours Alex Calder et le fidèle guitariste Peter Sagar (alias Homeshake), c’est au tour de Jen Twynn Payne – membre de Makeout Videotape – de s’épanouir dans le sillage du Canadien. Cette batteuse de formation a su profiter de la défection de son ancien projet Puberty en emportant avec elle la bassiste Sydney Koke lors de son déménagement de Calgary à Vancouver. À partir de là, c’est la poilade à tous les étages. La paire rencontre Courtney Loove qui devient la mascotte officieuse ainsi que la guitariste officielle du néo-trio, adoptant également son prénom en guise de patronyme. Les trois furies mettent en boîte le morceau Dead Dog lors de leur première répétition. D’autres suivent rapidement et se révèlent un beau jour d’avril 2012 sur une cassette distribuée sous le manteau. L’enregistrement intitulé K.C. Reeves montre un groupe qui hésite encore entre la pop primesautière de Look Blue Go Purple et les turbulences de Sonic Youth période Daydream Nation (1988). Un flottement amené à disparaître au fil des sorties.

DERNIÈRE SORTIE
Point de contrat signé avec le sang ici. L’entrée de The Courtneys chez le receleur de grésillements Hockey Dad Records s’est faite autour de quelques bières, comme nous l’explique Jen : “Le boss Ryan Dick est venu nous observer à notre deuxième concert. Après le show, il nous a dit qu’on sonnait comme The Clean. On est devenus amis très rapidement.” L’analogie avec les légendaires Néo-Zélandais n’est pas fortuite puisque le trio reprend à peu près le refrain d’On Again/Off Again sur son tube extatique Social Anxiety. Une chanson qui apparaît sur un mini-album éponyme paru conjointement chez Hockey Dad Records et Waterslide Records en juin 2013.

TUBE ABSOLU
Social Anxiety justement. Ou 90210. Ou Delivery Boy… On ne compte plus les titres qui pourraient faire office de tube. Science du refrain accrocheur, riffs qui font saigner les amplis, harmonies vocales tendues comme un slip, durée idéale pour le confort d’écoute : The Courtneys rafle la mise sur toute la ligne. Pourvu que ça dure.

FUTUR CONDITIONNEL
Un second essai est toujours en préparation. Et si Jen Twynn Payne nous confia travailler en collaboration avec le rappeur canadien Young Braised sur un titre qui devait être un single, c’est justement ce 4 novembre 2014 que l’affaire se concrétise avec le dévoilement de Mars Attacks, nouveau morceau qui paraît en 45 tours sur Hockey Dad.

Fabien Le Gourrierec

Partager sur Facebook Partager sur Twitter