En écoute
19 mai 2017
Les L.A. Sessions de Sofia Bolt
Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Les L.A. Sessions de Sofia Bolt

En février, la musicienne franco-américaine Amélie Rousseaux (alias Sofia Bolt) a quitté la grisaille parisienne pour s’installer sous le soleil californien, à Los Angeles. Elle a rapidement eu envie de faire découvrir ses groupes Français actuels préférés aux musiciens de Los Angeles et de faire découvrir ces musiciens aux Français. Une sorte de pont musical transatlantique qui porte le doux nom de Sofia Bolt L.A. Sessions… Quatre reprises saisies en quatre vidéos artisanales, présentées pour Magic par Amélie Rousseaux elle-même.

#1 A Kiss de O avec Jack Cote, Jon Steinmeier, Kate Kornberg

“J’ai commencé par une reprise de A Kiss du groupe O, d’Olivier Marguerit. C’est le dernier concert que j’ai vu à Paris avant de déménager ici, il m’a beaucoup marqué. Cette session a été filmée dans mon jardin. J’y suis accompagnée par Jon Steinmeier au clavier (qui a joué avec et m’a été présenté par Andrew Bird, un de mes musiciens préférés), Jack Cote à la guitare (leader des Black Light Dinner Party avec qui j’ai eu mon premier groupe de rock au lycée) et Kate Kornberg aux chœurs, une photographe que j’admire beaucoup qui a filmé les trois autres sessions (Kate chante aussi avec moi depuis la création de Sofia Bolt).”

#2 A la fin de Halo Maud avec Kadhja Bonet

“J’ai voulu inviter Kadhja Bonet à chanter A la fin d’Halo Maud avec moi, une chanson très personnelle sur le besoin de séparation dans un couple afin de pouvoir grandir. Kadhja et Maud, deux grandes musiciennes. La voix soul de Kadhja est douce comme du miel. J’admire le sens d’innovation musicale de Maud. Kate Kornberg nous a filmées dans Elysian Park, derrière ma maison, j’aime passer du temps en haut de cette colline qui surplombe Downtown L.A. et le Dodger Stadium.”

#3 Earthquake de This is the Kit avec ROGOV

“J’ai invité ROGOV (Gregory Rogove, batteur de Devendra Banhart) à se joindre à moi pour faire une reprise de Earthquake de mes amis This is the Kit, un de mes groupes préférés à Paris. Je trouvais le sujet de cette chanson (« tremblement de terre » en anglais) bien approprié pour L.A. (même si je n’en ai pas encore vécu). Kate nous a filmés devant la maison de Gregory à Venice Beach où je fais du surf. J’ai assisté à un concert de Gregory en arrivant à L.A. et je suis tombée amoureuse de sa musique, en particulier de sa chanson Against the Wall.”

#4 Où va le monde de La Femme avec Bobby Halvorson

“En arrivant ici j’ai eu la chance d’être accueillie par le mythique Van Dyke Parks, je recherchais des artistes avec qui collaborer et il m’a présenté Bobby Halvorson, un jeune compositeur californien hors pair. Il s’amuse à faire des vidéos Instagram a-capella à 6 ou 9 parties dans sa voiture, j’adore. Kate a filmé cette reprise de Où va le monde de La Femme, chanson dont le sujet me touche particulièrement en ce moment, sur la remise en question de soi, dans le jardin de Bobby à Pasadena, à côté de L.A. Son propriétaire est un hongrois qui a immigré aux États-Unis (comme mes arrières grands-parents) et on peut voir sa magnifique collection d’objets dans la vidéo, très éclectique… That’s America!”

 

Sofia Bolt sortira son prochain double-EP Coming of Age cet été.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter