Magic a fait sa sélection dans la profusion de disques édités ou réédités en quantité limitée ce samedi 13 avril pour le Disquaire Day 2019. Première sélection : cinq disques made in France, sur lesquels nous allons nous jeter.

 

ARNAUD REBOTINI – Fix Me (Blackstrobe records)

Ambassadeur français de cette 9e édition du Disquaire Day, Arnaud Rebotini dévoile Fix Me, la bande son du spectacle de danse chorégraphique d’Alban Richard. Une véritable « symphonie techno jouée live » par ce compositeur de musique électronique hors pair, le premier à avoir été récompensé du César de la meilleure musique originale pour 120 Battements par minute de Robin Campillo en 2018.

• Format : 12″

 

ZEND AVESTA – Organique (Blackstrobe records)

A la fin de la vague French Touch, au tout début du millénaire, Zend Avesta publie Organique. Un album ovni parfaitement nommé, pour son instrumentarium et son champ d’action. A cette occasion Arnaud Rebotini, qui se cache derrière cet avatar, avait accordé un entretien fleuve à Magic, en Une de notre numéro 40 (avril 2000).  C’est peu dire que la réédition de ce disque où l’on retrouve aussi le grand de Bashung et Roya Arab (Archive) nous emplit d’allégresse.

• Format : 12″

 

FLAVIEN BERGER – Contrebande 01. Le Disque De Noël (Pan European Recordings)

Au lendemain de son premier LP Léviathan, Flavien Berger avait gratifié ses auditeurs de huit titres pour égayer leur fête de Noël. Malheureusement, il était impossible de les faire tourner sur notre platine, à cause d’une sortie exclusivement digitale. Faute réparée avec cette sortie en double vinyle. Le dernier album du Parisien, Contre-Temps, avait fini à la sixième position du classement des meilleurs albums de l’année 2018 par les lecteurs de Magic.

• Format : 12″

 

FRANCOIS DE ROUBAIX – Les Lèvres Rouge (Music On Vinyl)

On ne présente plus Francois De Roubaix, révéré compositeur de musiques de film cité comme influence majeure par nombre d’artistes pop moderne. Il fut célébré pour La Scoumoune (1972), Le Samouraï (1967), mais composa aussi le score moins connu du film d’horreur belge Les Lèvres Rouges (1971). Un film culte de vampires à l’ambiance érotique qui accueille l’une de ses plus belles compositions aujourd’hui rééditée.

• Format : 7″

 

Various Artists – Psyché France Vol 5 (Warner)

C’est maintenant un fait établi, la France a aussi connu sa grande époque de musique psychédélique pendant les années 1960 et 1970. Mais le travail d’excavation des raretés de cette période n’a pas encore touché à sa fin et Warner y apporte aussi sa contribution, avec sa série Psyché France et ce cinquième volume. On y (re)découvre notamment J’ai l’amour à fleur de peau de Marie Blanche Vergne, Helga Selzer de l’ancien journaliste d’Europe 1 Bernard Chabert ou encore La fille du Photographe d’Alain Sireguy.

• Format : 12″

Partager sur Facebook Partager sur Twitter