Listomania
9 janvier 2019
Les 19 infos pop modernes que vous avez peut-être ratées pendant les vacances
Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Les 19 infos pop modernes que vous avez peut-être ratées pendant les vacances

Magic retrace pour vous les infos qu’il ne fallait pas louper pendant les fêtes de fin d’année avec des sorties d’albums, des annonces de concert, des photos inédites. Le monde de la pop moderne ne s’arrête jamais. 

 

  1. L’intégrale de Bashung, c’est pour mars

En Amont vous a bouleversés ? Vous êtes mûrs pour l’intégrale de l’oeuvre d’Alain Bashung, qui sera publiée le 1er mars sous la forme d’un coffret de 24 CDs et sous le nom Immortel, a annoncé Universal. Le coffret sera composé de ses 14 albums studios, classé dans l’ordre chronologique de leur enregistrement et leur parution entre 1977 et 2018, ainsi que de 129 bonus tracks dont 4 inédits et d’un livret richement illustré.

  1. The Good the Bad and the Queen à Paris le 28 mai

Notre coup de coeur du Magic numéro 212, The Good, The Bad and The Queen, viendra défendre son deuxième album Merrie Land  dans la prestigieuse salle parisienne du Trianon le 28 mai prochain.

  1. The Last Detail et Pauline Drand en release party pour Magic !

Le n°214 de Magic paraît ce jeudi 10 janvier. Pour fêter ça, comme d’habitude, nous serons le jour même à partir de 19 heures au Walrus pour une release party très spéciale. The Last Detail y jouera en showcase et pour la première fois sur une scène pour présenter leur excellent premier album. Face à la demande, nous avons dû organiser une deuxième release party le vendredi. Ce sera au Breakfast, et The Last Detail s’y produira à nouveau, précédé par Pauline Drand. Toutes les infos sont ici !

  1. Bientôt des places à gagner pour les festivals MOFO et Generiq

Grâce à Magic, c’est encore Noël ! Vous aimez la pop et vous aimez les festivals ? Nous vous proposerons très bientôt de gagner des places pour deux festivals partenaires. Si vous êtes francilien et aficionado de rock, vous choisirez sans doute le MOFO, à Saint-Ouen, où vous pourrez, le 24 ou 25 janvier, y retrouver, entre autres, le prog-rock de Lysistrata. Nous vous offrons 2×1 places. Si vous habitez bien plus à l’est de la France, le festival Generiq vous ouvre ses portes du 7 au 10 février. Nous aurons des places à vous faire gagner pour aller voir Gus Dapperton ou Anna Calvi, tous deux familiers de nos pages. Nous vous offrirons 2 places par soirée, qui se déroulent à Mulhouse, Dijon ou Besançon. Plus d’info très prochainement. Good luck !

  1. Le premier LP de La Houle reporté

La Houle est une expérience. Ce projet inclassable, basé entre Rennes et Angers, est auteur d’une compilation publiée à 200 copies chez Requiem pour un Twister. Elle fait d’ailleurs office de premier album et s’intitule Première Vague. Initialement prévue le 14 décembre, un petit contretemps a repoussé la sortie au 18 janvier 2019. Encore un peu de patience pour écouter les représentant d’une certaine appropriation française du shoegaze.

  1. Song Story, saison 2 !

Après une série d’épisodes cet été, c’est parti pour une nouvelle saison de Song Story. The Last Detail, Laura Gibson et O nous racontent face caméra l’histoire derrière un de leur morceau culte. Rendez-vous sur notre page Facebook !

  1. Le Medium Crash de Perio réédité

Le label Objet Disque va annoncer la réédition de Medium Crash, le chef-d’œuvre de Perio, pour son vingtième anniversaire. Sept morceaux inédits seront publiés à l’occasion d’une sortie exclusivement numérique. Plus d’infos à lire ici !

  1. Derrière les photos de Julien Bourgeois

Comme l’année dernière, Julien Bourgeois, l’oeil de Magic, a sélectionné huit de ses photographies réalisées et parues en 2018 dans le mag pop moderne. Il nous raconte les coulisses de chacun de ses clichés. Par exemple ici Anna Calvi, Gaz Coombes et Khadja Bonet.

  1. Un nouveau single de McCartney !

Le bassiste des Beatles s’essaye à l’auto-tune sur son nouveau titre Get Enough. Le résultat de cette petite ballade est étrange, mais McCartney a l’habitude de prendre ses fans à contre-pied comme l’avaient prouvé son featuring avec Kanye West et Rihanna sur la chanson Only One en 2014. A vous de vous faire votre propre opinion !

  1. Un doc sur Sly Stone en 2019 !

Un documentaire sur le légendaire groupe Sly and the Family Stone sortira en 2019. Dirigé par Brady Spensor, le film n’a, pour l’heure, pas encore de date officielle. Mais on a déjà hâte de le découvrir !

  1. Déjà des programmations pour les festivals d’été !

L’été semble loin et pourtant les programmations des festivals estivaux se dévoilent de plus en plus. Ainsi le We Love Green a déjà annoncé le retour en tête d’affiche de Tame Impala (en compagnie de Booba et Chris…). Le Printemps de Bourges a choisi d’inviter des artistes comme Beirut, Flavien Berger ou Clara Luciani. Du côté du festival Beauregard, on retrouvera Interpol, Tears for Fears, NTM ou Angèle. Mais la grosse nouvelle est internationale avec l’annonce des artistes pour le festival Coachella aux États-Unis. Les têtes d’affiche seront Tame Impala, Childish Gambino et Ariana Grande.

  1. Bruit Noir, premier choc de 2019

Pascal Bouaziz, alias Bruit Noir, n’a jamais fait de compromis. Le premier extrait de son album II/III à paraître le 1er février en est la parfaite illustration. Le Succès, premier extrait paru dès le 4 janvier, est un cri de désenchantement, un regard noir sur une carrière pourtant passionnante. Et ça envoie dur, très dur.

  1. Les petits cadeaux des Flaming Lips et de Shame

La période des fêtes est l’occasion pour les groupes de se faire plaisir. Habillés de déguisements de Noël, les Flaming Lips ont repris le classique de David Bowie Peace On Earth mais aussi le Little Drummer Boy de Bing Crosby. Déjà entendue lors de leur concert à l’Elysée Montmartre, les Anglais de Shame ont adapté à leur sauce le classique portoricain de José Feliciano, Feliz Navidad, accompagné d’un clip loufoque.

  1. Les 40 ans d’une session et d’une année culte

Joy Division a célébré le 6 janvier dernier les 40 ans de la mythique session photo du groupe avec Kevin Cummins, mettant en scène le groupe sur la neige du Epping Walk Bridge à Manchester. Le début d’une année culte dans l’histoire de la pop. En 1979, les Clash sortent London Calling, les Talking Heads Fear of Music, PiL sont Metal Box. Sacrée année ! D’ailleurs, il est possible que Magic vous retrace ces douze mois incroyables dans son prochain numéro, à paraître jeudi !

  1. Autres nouvelles Joy Division

Les vacances d’hiver ont fait émerger une photo inédite de Ian Curtis sur Twitter, une image privée d’un repas de Noël du Pôle-Emploi anglais des années 70. Moins souriant, le bassiste du groupe Peter Hook a annoncé la mise en vente aux enchères d’une partie de sa collection d’objets de Joy Division, parmi lesquels la guitare Vox Phantom que l’on peut voir dans Love will tear us appart. Ce choix semble être la conséquence de la longue bataille judiciaire qui l’oppose aux autres membres du groupe depuis son départ de New Order 2007.

  1. Quelques sorties qui méritent votre coup d’oreille

Bien que les périodes de fêtes ne soient pas particulièrement riches en sorties, nous avons quand même trouvé quelques albums intéressants. Si vous appréciez la petite bedroom-pop sans prétention aucune, nous vous conseillons deux albums sorti ce 4 janvier. Our Perception, treizième disque du très productif High Sunn, poulain du label américain Spirit Goth Records. Dans le même registre, le Néo-Zélandais Pickle Darling, signé chez les Slovaques de Z-Tapes, nous offre Bigness, son troisième exercice musical. De quoi vous faire, le temps d’un disque, retourner en adolescence. L’adolescence, justement, qui vous pousse à faire de Dumb Things, premier LP du groupe du même nom, une pop venant du bush australien, mais diffusée par un label… français (Hidden Bay Records). Enfin, nous avons déniché au Liban le projet Interbellum et son album Dead Pets Old Griefs, paru sur un label local (Ruptured) mais distribué par Cargo Records UK. “Un genre de boite à musique déformée par le temps, les souvenirs, la mémoire émotionelle”, nous dit son concepteur Karl Mattar.

  1. Les trois premiers Ariel Pink sur Spotify

Les trois premiers albums de la légende de la noise-pop Ariel Pink viennent de faire leur apparition sur Spotify. On retrouve donc The Doldrums, House Arrest et Worn Copy dans le catalogue du géant du streaming. L’occasion de se pencher sur les débuts de cet artiste si singulier.

  1. La belle vidéo de Portier Dean

Auteur d’un album attachant cet automne, Portier Dean a publié le 2 janvier sur YouTube une vidéo du morceau Pythia, enregistré live à Caen. Classe.  

  1. Tunng meilleur album de l’année selon Magic

Et dans l’hypothèse improbable où cette info ne serait pas parvenue  jusqu’à vous, la rédaction de Magic a désigné Tuung et son album Songs You Make at Night (Full Time Hobby) comme meilleur disque de l’année 2018, dans notre traditionnel Top 100 http://www.magicrpm.com/les-100-albums-de-lannee-2018-selon-magic/. Nos exigeants lecteurs ont préféré de Double Negative de Low, auquel nous avons attribué le quatrième rang (http://www.magicrpm.com/double-negative-de-low-meilleur-album-de-lannee-selon-les-lecteurs-de-magic-2018/. A lire dans notre numéro 213, huit pages pour faire le bilan de l’année 2018, et sur notre site, les tops individuels de chacun de nos rédacteurs.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter