Listomania
31 décembre 2017
« Leçons de pop classique et actuelle » : le Top 2017 de Valérie Leulliot
Partager sur Facebook Partager sur Twitter

« Leçons de pop classique et actuelle » : le Top 2017 de Valérie Leulliot

Jusqu’à la fin de l’année, les rédacteurs de Magic vont délivrer tous les jours leur Top 2017, sous la forme d’une liste de 10 albums, assortie d’un texte de mise en relief.

1. GRIZZLY BEAR Painted Ruins (RCA Records)
2. MAC DEMARCO This Old Dog (Captured Tracks, Royal Mountain Records)
3. CIGARETTES AFTER SEX (Partisan Records)
4. LCD SOUNDSYSTEM American Dream (DFA Records/Columbia)
5. CURTIS HARDING Face Your Fear (Anti – Records)
6. BAXTER DURY Prince of Tears (Heavenly recordings)
7. FATHER JOHN MISTY Pure Comedy (Bella Union Sub Pop)
8. XAVIE BOYER Some/Any/New  (Hot Puma Records)
9. REAL ESTATE In Mind (Domino)
10. JERKCURB Voodoo Saloon/ Little Boring Thing (Handsome Dad Records)

Grizzly Bear, ça (re)commence cet été, avec Four Cypresses et Mourning Sound, qui présumaient déjà d’un album de pop « destructurée » tout aussi inspiré. Puis Jerkcurb, déniché dans une playlist, mais qui par sa croonerie bizarrement rétro ne m’a plus lâchée, étant déjà sous perfusion avec Cigarettes After Sex aux premières chaleurs printanières.

Après l’été c’est un concert, vu par hasard, dans un festival, qui m’a mis sur la voie de la talentueuse décontraction de Marc DeMarco et son timbre de fêtard surdoué. Me voilà remontant les courants tel un saumon sur la discographie foutraquement romantique de ce charmant Canadien.

Difficile de passer à côté des New-Yorkais LCD Soundsystem, pour lesquels je garde une tendresse non dissimulée, surtout sur des morceaux comme I Used to et l’impeccable Oh Baby… Entre deux bizarreries, je n’oublie pas le classicisme efficace de Real Estate, son soleil caressant de West Coast bien portante…tout comme Father John Misty, remarqué sur son album précédant, à qui je trouve un certain panache dans le songwriting, et qui, sur Pure Comedy concocté à l’aide de Jonathan Wilson (autre songwriter apprécié), frôle des territoires à madeleines improbables entre Supertramp et Elton John.

Baxter Dury et son irrésistible timbre entouré de nymphes me réconcilie avec une certaine forme de mélancolie et de dérision distanciée, la dose d’Angleterre dont je ne peux me passer. Le groove vintage soul de Curtis Harding a réchauffé l’ automne, avant de cotoyer  l’impeccable songwriting de Xavier Boyer, échappé du groupe Tahiti 80, qui donne avec At this Point, At Bay et Aside une leçon de pop classique et actuelle des plus pertinentes qui soit par ici.

VALERIE LEULLIOT écrit, compose et chante dans le groupe qu’elle a crée en 1994 sous le nom d’Autour de Lucie. Elle a sorti cinq albums sous le nom d’Autour de Lucie dont le dernier date de 2015 et un album solo sous son nom en 2007. Elle a toujours eu pour but de faire cohabiter textes en français avec une pop tantôt acoustique, électrique, ou électronique… Elle participe également à des projets parallèles tels que Frère Animal 1 et 2, spectacles issus de livres-disques, écrits par Florent Marchet et Arnaud Cathrine. Elle prépare pour 2018 un nouveau projet et vient de rejoindre l’équipe des contributeurs de Magic.
Partager sur Facebook Partager sur Twitter