Listomania
6 mars 2019
LE MAGIC DE MARS-AVRIL, EN KIOSQUE JEUDI 7 MARS
Partager sur Facebook Partager sur Twitter

LE MAGIC DE MARS-AVRIL, EN KIOSQUE JEUDI 7 MARS

Dès ce jeudi 7 mars, vous pourrez retrouver le nouveau numéro de votre magazine préféré dans vos kiosques et points de vente habituels. Pour son numéro 214, Magic, Revue Pop Moderne a décidé de se frotter à un épineux sujet : en quoi le Brexit influence le travail des musiciens au paradis de la pop.

En couverture, le bleu, le blanc et le rouge. Ce ne sont pas les couleurs de l’Hexagone mais celles de nos meilleurs amis, les Britanniques. La sortie officielle et très contestée du Royaume-Uni de l’Union Européenne est programmée le 29 mars. Et pour donner de la voix à cette contestation, qui de mieux que des artistes ayant permis à la British pop de s’émanciper de la tutelle américaine et d’envahir le monde ?

Une partie de la rédaction de Magic s’est envolée vers Londres pour réaliser un dossier de 18 pages traitant des effets de la victoire du “Leave !” sur la scène musicale outre manche. Au programme : Comment les songwriters réagissent au Brexit, une analyse de l’insularité de la pop anglaise, la (re)naissance du jazz londonien, une discussion sur la crise identitaire avec The Good, The Bad and The Queen, une rencontre avec Jonathan Coe, le romancier mélomane qui dévoile Middle England, roman sur les liens entre musique et patriotisme dans la perfide Albion, non sans s’être appuyé sur notre rubrique « répertoire » pour retracer l’histoire de la Britpop.

Dans l’actualité toujours, Alexandra Dumont s’est penchée sur la série télévisée adaptée de Vernon Subutex, le roman de Virginie Despentes, pour scruter ce lien entre le rock et nos vies modernes (diffusion en avril sur Canal+). Benjamin Pietrapiana s’est intéressé à ces nouvelles approches scénographiques qui redéfinissent l’expérience du concert. Cédric Rouquette a rencontré Weyes Blood, en amont de la sortie de son album Titanic Rising, et, Orouni, pour un nouveau coup de chapeau à la scène pop française où brillent aussi ce mois-ci TH Da Freak et Elias Dris.

Dans le cahier rembobinage, Michael Azerrad, grand critique américain et biographe de Nirvana, s’est confié à Jean-Marie Pottier sur l’absence du mythique groupe grunge et glisse aussi quelques conseils sur les écueils à éviter dans ses chroniques musicales. Grégory Bodenes a exploré la riche discographie du breton le plus célèbre au monde, Yann Tiersen.

Vous retrouverez notre habituel cahier critique, compte-rendu de ce premier quart d’année chargé, ainsi que notre traditionnel pari sur un.e artiste d’avenir. Alexandra Dumont mise aujourd’hui sur Michelle Blades, dont le prochain album Visiter, sortira le 29 mars.

Nous vous souhaitons une excellente lecture. Et si l’envie vous prend de vous abonner, c’est ici.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter