Listomania
9 janvier 2019
Le Magic de janvier-février, dès demain en kiosque !
Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Le Magic de janvier-février, dès demain en kiosque !

Dès ce jeudi matin 10 janvier, le numéro 213 de Magic, Revue Pop Moderne sera disponible dans tous vos kiosques à journaux et points de vente habituels. Pour une fois, pas de visage d’artiste ou de groupe mais une date : 1979. En voici le sommaire.

 

En couverture de ce Magic n°213, une date : 1979. Cette année-là, le monde de la pop bascule dans une nouvelle ère : le punk se réinvente en une pluie de disques majeurs et fricote au passage avec le disco triomphant et le hip-hop naissant. 1979 fut une année sombre mais essentielle, comme le raconte Jean-Marie Pottier au fil de quatre pages passionnantes, couplées d’un  entretien avec Thomas B. Reverdy, Prix Interallié pour son roman L’Hiver du mécontentement dont l’action se déroule dans le Londres de l’hiver 78-79.

Au rayon actu, nous vous proposons un article sur cette génération spontanée de nouvelles songwriteuses comme Vera Sola, Jessica Pratt ou Julia Jacklin qui émerge sur la scène indé anglo-saxonne, mais aussi en France avec Pauline Drand. Jean-Marie Pottier a aussi rencontré Sharon Van Etten et livre un entretien de 6 pages où l’artiste livre son « autre version » d’elle. Autre rencontre, croisée et réalisée par Wilfried Paris, entre Bertrand et O, qui symbolisent deux riches et profondes manières d’habiter et d’incarner des chansons. Cédric Rouquette a réalisé trois portraits de Frédéric Lo, Pascal Bouaziz et Mehdi Zannad, trois artistes très différents mais qui illustrent la variété, l’exigence et l’intégrité de la scène pop française.

Ce numéro propose également de partir à la découverte de plusieurs artistes : 

  • Unloved : qui sont les petits protégés d’Etienne Daho ? Une rencontre de Luc Magoutier.
  • L’attachant Beirut qui s’est confié à Alexandra Dumont.
  • L’animal créatif Panda Bear expliqué par Benjamin Pietrapiana.

Ailleurs, Benjamin Pietrapiana se demande où en est la protest song aujourd’hui, cinquante ans après son heure de gloire en interrogeant Neneh Cherry ou Cass McCombs. Le même Benjamin Pietrapiana signe également une enquête de quatre pages sur les producteurs à l’heure du home studio. Le grand manitou indispensable cède peu à peu la place à celle d’un adjoint de luxe.

Dans nos autres rubriques, Jean-Marie Pottier présente Helena Deland, notre artiste « Presque Célèbre » de ce numéro. Philippe Desfeux et son émission Lollypop ouvre notre double page Carte et Territoire.

Dans le cahier rembobinages, Nicholas Angle nous guide dans la discographie de Bruce Springsteen tandis que Benjamin Pietrapiana vous explique l’histoire du mouvement tropicalia au Brésil. Enfin, Jean-Marie Pottier rend hommage à Pete Shelley et aux Buzzcocks, tandis que Cédric Rouquette rencontre Johnny Marr pour son autobiographie traduite en français. 

Vous retrouverez bien sûr votre fidèle cahier critique, riche de plus de 100 chroniques, mêlant nouveautés, découvertes et valeurs sûres mais aussi un cahier spécial de 8 pages sur le bilan 2018 !

Nous vous souhaitons une excellente lecture. Et si l’envie vous prend de vous abonner, c’est ici.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter