Grizzly Bear par Tom Hines

“La pop moderne se porte mieux que jamais” : Le Top 2017 de Cyril Sauvageot

Jusqu’à la fin de l’année, les rédacteurs de Magic vont délivrer tous les jours leur Top 2017, sous la forme d’une liste de 10 albums, assortie d’un texte de mise en relief.

1. GRIZZLY BEAR Painted Ruins (RCA Records)
2. SLOWDIVE Slowdive (Dead Oceans)
3. COLORAMA Some Things Just Take Time (Wonderfulsound)
4. WILL STRATTON Rosewood Almanac (Bella Union)
5. LALI PUNA Two Windows (Morr Music)
6. GRANDADDY Last Place (30th Century Records / Columbia)
7. REAL ESTATE In Mind (Domino)
8. THE NEW YEAR The New Year (Grand Hotel Van Cleef)
9. JENS LEKMAN Life Will See You Now (Secretly Canadian)
10. BROKEN SOCIAL SCENE Hug of Thunder (Arts & Crafts / City Slang)

+ une réédition, JAN JELINEK Loop-Finding-Jazz-Records (Fétiche)

Some things just take time… Quelle meilleure épitaphe pour l’année pop qui s’achève que le titre du dernier album de Colorama, qui figure en bonne place dans ce Top 10 ? Oui, certaines choses prennent du temps, et c’est tant mieux ! A l’image de Carwyn Ellis, le leader du groupe gallois, qui aura travaillé près de dix ans à confectionner ce magnifique recueil de balades pop-folk sous influence américaine (Harry Nilsson, Townes Van Zandt), les plus belles réussites de 2017 ont souvent été le fait d’outsiders et de revenants que l’on n’attendait plus : Slowdive, Grandaddy, Broken Social Scene… Ces come-backs ne se contentent pas de titiller la fibre nostalgique qui sommeille en nous, mais témoignent d’une créativité et d’une envie intactes. Chacun dans leur registre – electronica pour les Allemands de Lali Puna, disco-pop pour le Suédois Jens Lekman, ou slowcore The New Year – ces coups de cœur n’auront certes pas fait la “une” de l’actualité musicale, mais ils prouvent que la persévérance et l’amour du travail bien fait demeurent des valeurs centrales. La remarque vaut aussi pour quelques jeunes artistes arrivées à maturité – Will Stratton, Real Estate – et surtout pour ce qui est peut-être le meilleur album de 2017 toutes catégories confondues : Painted Ruins de Grizzly Bear. L’oeuvre d’un groupe maître de son art, qui progresse d’album en album sans se renier ni se compromettre, et tutoie aujourd’hui les sommets atteints il y a vingt ans par Radiohead sur Ok Computer. N’écoutons pas les grincheux. La pop moderne se porte mieux que jamais. Il suffit de savoir faire le tri dans l’affolante profusion de nouveautés qui s’offrent à nous. Vivement 2018 !

CYRIL SAUVAGEOT, correspondant de Radio France au pays de Kraftwerk, The Notwist et Moderat, a longtemps été reporter au service culture de France Inter et dirigé la rédaction du Mouv’, où il possédait une rubrique pop quotidienne, “La Main dans le bac”. De Bashung à ThomYorke, de Portishead à Dominique A, il a eu toutes les références de la pop au bout de son micro. Il a rejoint Magic en 2017 en inaugurant la rubrique “répertoire pop moderne” sur le krautrock.
A lire mardi : l’année de 2017 de Jean-Marie Pottier