Center Of The Universe – Limited Edition

(Metronomicon Audio/import)

Moteur du label et collectif informel Metronomicon Audio, Jørgen Sissyfus Skjulstad a publié depuis quinze ans une palanquée de disques sous l’alias Center Of The Universe. Aussi réussi soit-il, Limited Edition n’est pas le meilleur. Pour faire connaissance avec le Norvégien prolixe, mieux vaut jeter une oreille à Apokryfa (2009), petit précis de folk pop luxuriant.

Ou découvrir sa collaboration avec Easy (Aryayek Machine, 2013), pas loin d’Acid Arab, la contrainte dancefloor en moins. Ceci posé, Limited Edition vaut largement le détour. Le surdoué déploie une dance pas comme les autres, aligne des ballades naïves et des pop songs se foutant des passeports. On y sample des steel drums, on y sort des pianos-jouets et des flûtes, un mélodica et des guitares en bois.

Pas si éloignées de celles de Chapi Chapo Et Les Petites Musiques De Pluie, ces mélodies sont quasi enfantines et chantées d’une voix légère, haut perchée, parfois soutenue par le timbre de Sara Lena Yri Cools (alias SLYC). Tandis que Light Speed Barrier emprunte la rythmique de Chez Les Aborigènes de Véronique Vincent & Aksak Maboul, on se souvient que Marc Hollander avait fait appel aux services de Skjulstad pour boucler Ex-Futur Album (2014).

D’ailleurs, à l’instar de ces Belges sans œillères, le Scandinave s’autorise à peu près tout et réussit avec brio les mélanges les plus improbables (Kaleidoscopic, où se croisent sons acid, clarinette klezmer et nappes de synthés spatiaux), sans que jamais l’écœurement ne guette. Cet album est donc une franche réussite, mais on le répète, ce n’est pas le meilleur. Imaginez le reste ! Et attendons la suite.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

A découvrir aussi

/Sortie • 11 avril 2024

UTO, Clarissa Connelly, girl in red… : la playlist et le cahier critique du 12 avril 2024

/Sortie • 4 avril 2024

Bonnie Banane, Vampire Weekend, The Libertines… : la playlist et le cahier critique du 5 avril 2024

/Sortie • 28 mars 2024

Magic : le cahier critique du 29 mars 2024