En kiosque actuellement Commander

Make Lists Do Something de Magic Arm

chronique d'album
Combien de secrets bien gardés le ciel mancunien couve-t-il sous ses nuages gris ? La ville désolée, mais rarement désolante, livre à nouveau une jeune pousse futée et rayonnante éclose entre les briques rouges. Marc Rigelsford batifole dans sa chambre de Manchester, regrettant peut-être la douceur de Brighton, cité balnéaire qui l’a vu grandir. Pour aider un ami, il compose la bande originale de son court-métrage, sous l’alias de Magic Arm, se découvre quelques talents, et décide alors de poursuivre ses recherches ludiques, au fil d’un album aussi inattendu que familier, aussi étonnant que réconfortant.

Dans une atmosphère enfumée façon Beta Band, Rigelsford s’amuse avec une boîte à outils chipée à Beck : une piste par bonne idée, des claviers tordus, des guitares saturées et pas mal de samples divers (roulement de batteries, trompettes, etc.). Il aligne d’emblée quelques tubes, dont le fabuleux Widths And Heights, sorte de chute de studio de Thunder, Lightning, Strike  (2004) de The Go! Team ensevelie sous The Avalanches. Les albums de bidouilleurs malins sont légions, mais sombrent souvent dans les mêmes écueils : la collection bigarrée de vignettes ; l’autisme étudié (voix trop timide, arrangements cheap et je-m’en-foutisme de façade) ; la baudruche indigeste (superposition des samples, des couches, et oubli bêta des chansons – souvenez-vous des Mountaineers).

Or, Magic Arm évite magistralement ses trois chausse-trappes et gambade avec allégresse d’une idée à l’autre, balançant pop song cinglantes et ravagées (Bootsy Bootsy), mélodies bricolos atterries sur débris R&B (Move Out) et décalques habiles de Badly Drawn Boy (Getting The Way), avant de s’élancer dans le crève-cœur élégiaque de Six Cold Feet Of Ground, qui évoque le subtil toucher de guitare de Davey Graham. En dépit d’une reprise inutile de LCD Soundsystem (Daft Punk Is Playing At My House), Magic Arm a plus d’un tour dans sa mallette et livre un album parfait de bout en bout.
Thibaut Allemand
MAGIC RPM  #133


Réagissez

Votre réaction :

Votre pseudo :

Prévisualiser