En kiosque actuellement Commander

Sous Surveillance - 19/11/14 de Paume

interviews
QUI ?
Hugo Billionnet (tout)

OÙ ?
Paris (France)



QUOI ?
Après trois ans de travail solitaire, Hugo Billionnet, tout jeune diplômé d’État en architecture, a de quoi sourire. Les titres de Paume font mouche partout où ils passent. Influencée à égale mesure par Aphex Twin, Animal Collective, John Talabot et Mount Kimbie, la house éthérée (“chill” comme on dit là-bas) de Paume va bien au-delà de l’impression lounge à laquelle elle semblerait seulement prétendre pour une oreille distraite. “Je crois que c’est une musique en suspens, évolutive, diffuse, brute, éthérée, saillante, qui essaie d’être dans le contraste en permanence, de concilier brume et éclat de lumière, surprise et tenue”, résume parfaitement l’intéressé. La sensibilité de la musique de Paume tient notamment à sa méthode de production, où les samples (utilisés uniquement pour les voix) et les séquenceurs sont réduits à un rôle très limité. La quasi-totalité des titres est composée à partir de claviers et de beats mécaniques. Avec Paume et sa science des contrastes, on peut passer du spleen de la mégalopole à l’extase d’une plage sous les tropiques en quelques mesures.

DERNIÈRE SORTIE
“Le coup de chance à l’ancienne. J’ai posté Transalpine sur Soundcloud le 3 août 2013. Trois jours plus tard, j’ai reçu un mail de Melodic me signifiant que ça leur plaisait bien et que le label voulait en entendre plus. Je n’avais pas grand-chose en stock, mais juste assez pour leur donner envie.”Transalpine, qui ne devait être au départ qu’un single de deux titres, est vite devenu un EP plus copieux. Si Hugo Billionnet n’avait pas refréné l’ardeur de l’excellente structure mancunienne, il aurait même pu devenir un LP. Ce copieux maxi de quatre morceaux paraît le 30 juin dans une édition limitée à 300 exemplaires.



TUBE ABSOLU
Composé autour d’une ligne de basse chaloupée, de claviers soyeux, de beats lents et drogués, Follies est une affaire de climats. On commence sous la menace d’un clavier orageux qui dévoile vite des sonorités lumineuses. Le fameux art du contraste qui sied si bien à l’onirisme de Paume connaît ici son sommet. Sur ce titre, on pense aussi au charme et au groove tempéré de Röyksopp.

FUTUR CONDITIONNEL
Exigeant, Hugo Billionnet veut prendre le temps de continuer ses recherches avant de succomber aux avances de Melodic, qui souhaite un LP dans les meilleurs délais. “Je souhaite aiguiser ma musique avec un second EP. En tout cas, j’ai aujourd’hui beaucoup plus d’ambition dans la recherche des sons et de leurs significations, je me sens prêt à produire quelque chose de plus abouti, plus tranchant et plus charismatique”, nous confie-t-il. En attendant de pouvoir goûter à ces promesses et de pouvoir juger de la chose en live, on aura vite l’occasion de voir Paume en DJ set.
Xavier Mazure
MAGIC RPM  #184

Les 20 derniers articles